NL / EN

Société

 

Le jambon est la partie la plus fine du porc et se prépare de plusieurs façons. La méthode la plus simple de conserver le jambon est de le sécher. La viande est d’abord salée à sec au sel marin de Sardaigne (c’est plus sain!) et ensuite séchée. 

Le jambon sec s’associe à des noms étrangers. Mais le salage de jambons séchés et ensuite mûris sous terre est un usage typiquement flamand. 

Le fabricant flamand de jambons GREGA à Buggenhout multiplie ses campagnes marketing pour promouvoir et commercialiser ses produits artisanaux. Le nom de GREGA n’est peut-être pas connu de tout le monde, mais au fil des années l’entreprise a acquis une réputation enviable dans notre pays. 

GREGA produit des jambons secs tels que le SUPERANO (15 mois de maturation), le NEC PLUS ULTRA (18 mois de maturation) et le PATA GREGA (24 mois de maturation). Nous sommes le seul producteur de jambons qui laisse mûrir ses jambons pendant plus de 15 mois! 

Dans les années ’50, GASTON et GRETA (d’où le nom de GREGA) Van den Berghe – Vermeir ont repris les affaires du père et oncle Van den Berghe. A la boucherie, les jambons de qualité étaient très en demande, d’où l’idée de produire des jambons de qualité eux-mêmes. 

«Tout a commencé par cinq jambons mis à sécher au grenier de pommes de terre», raconte Gaston Van den Berghe. 

Gaston a entrepris plusieurs voyages d’étude en Espagne et en Italie, où les techniques de salage appliquées étaient différentes. Ce qui a donné lieu à une image unique: la préparation artisanale de jambons séchés et cuits, provenant de jeunes porcs nourris de manière naturelle. 

La production prit un grand essor. Gaston Van den Berghe: «Notre savoir-faire, l’utilisation de produits équitables et les conditions particulièrement hygiéniques ont toujours été notre motivation et restent notre garantie.» 

Aujourd’hui, la société située à la Maalderijstraat à Buggenhout est devenue une entreprise de 4.000 m2qui produit quelque 100.000 jambons. En même temps, le commerce de détail au consommateur a été maintenu.

Une entreprise artisanale, mais hypermoderne
Une production peut être artisanale et hypermoderne à la fois. GREGA est une société on ne peut plus propre. Les vêtements de protection et les gants pour le personnel, les installations de lavage électroniques à commande à genoux, les désinfectants de couteaux, les thermographes et les matériaux et parois en acier inoxydable garantissent les normes de propreté les plus rigoureuses.

Tous les jambons de GREGA subissent les contrôles de qualité imposés par la BRC, l’AFSCA et le VLAM (label Magistral). Par ailleurs, plusieurs laboratoires (Ecca, Lovap et SGS) testent également les jambons de l’entreprise.

Le jambon sec contient des acides gras insaturés
La graisse du jambon sec contient des acides gras insaturés, tandis que la viande fraîche contient plus d’acides gras saturés. Bien que la charcuterie n’ait pas toujours la réputation d’être bonne pour la santé, le jambon sec est sain, confirme Gaston Van den Berghe. Le SUPERANO est un produit naturel sans aromatisants ni nitrates. Les seuls ingrédients sont la viande de porc et le sel marin. Le jambon sec contient peu de graisse, qui se compose d’ailleurs à 50% d’acides gras polyinsaturés (qui aident à réduire le taux de cholestérol). Des tests ont démontré que la teneur en acides gras insaturés augmente – jusqu’à 63% - à mesure que les jambons vieillissent. Plus longtemps un jambon mûrit, plus il devient digestif et plus il contient d’acides gras polyinsaturés.

Salaisons Grega SA

Maalderijstraat 40

B-9255 Buggenhout

Tél. 00 32 52 33 49 42

Fax 00 32 52 33 06 90

E-mail: info@grega.be

Effectifs: 23 personnes

Superficie de l’entreprise: 4.000 m2